Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe menacée par l'afflux de drogues de synthèse et d'opioïdes, montre un rapport
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 12:46

L'illustration montre un billet d'euro et des médicaments

L'illustration montre un billet d'euro et des médicaments

L'Europe est menacée par l'afflux massif de drogues de synthèse auparavant inconnues et de nouveaux opioïdes particulièrement puissants, tandis que la situation s'aggrave en matière de consommation de cannabis et de cocaïne, montre le rapport annuel de l'Agence de l'Union européenne sur les drogues (EUDA) publié jeudi.

Les saisies de cathinones de synthèse - des stimulants chimiquement comparables au principe actif du khat, plante largement consommée en Afrique de l'Est et dans la péninsule arabique - ont atteint 37 tonnes en 2023, essentiellement en provenance d'Inde.

Sept nouveaux types de cathinones ont été identifiés l'an dernier, ce qui souligne leur usage de plus en plus répandu.

Ce rapport de l'EUDA met aussi en garde contre de nouveaux opioïdes de synthèse, en particulier les nitazènes, qui posent des risques "graves" d'overdose. Les nitazènes peuvent avoir des effets plus puissants que l'héroïne voire le fentanyl et un lien a été établi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne entre cette famille d'opioïdes et une augmentation des morts par overdose.

L'EUDA, qui s'appuie sur les données des 27 pays de l'UE et de la Norvège et de la Turquie, insiste sur la nécessité de renforcer les systèmes de surveillance et d'alerte, ainsi qu'une meilleure collaboration, pour lutter contre le narcotrafic et les risques en matière de santé publique.

Le cannabis reste quant à lui la drogue la plus consommée en Europe, avec des versions de plus en plus puissantes compliquant l'évaluation de ses impacts sanitaires. La résine de cannabis consommée en Europe contient en moyenne deux fois plus de tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif, qu'il y a 10 ans, selon ce rapport.

Les autorités ont découvert l'an dernier 18 nouvelles variétés de cannabinoïdes semi-synthétiques telles que l'hexahydrocannabinol (HHC), qui, dans de nombreux pays, peuvent être vendues légalement en l'absence d'interdiction explicite.

La consommation de cocaïne est aussi en hausse, comme le montre le record de 419 tonnes saisies en 2023. Les grands ports de Belgique, des Pays-Bas et d'Espagne en sont les principaux points d'entrée sur le continent européen, selon l'EUDA.

(Rédigé par David Latona, version française Bertrand Boucey, édité par)

2 commentaires

  • 05 juin 13:11

    Tout ça avec la bienveillance des juges....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires